Les cinemas on Fri, 10 Apr 2015 19:54:51 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

<nettime-ann> STAND UP! au Centre Pompidou - à partir du 15 avril


.

Centre Pompidou

 

LE STAND-UP S'INVITE AU CENTRE POMPIDOU
LE STAND-UP S'INVITE AU CENTRE POMPIDOU

Le stand-up ? Une scène, un micro, un public. Faisant face aux spectateurs, l’humoriste cherche à provoquer les rires, dix minutes durant, au risque d’échouer et de devoir quitter les planches. Art de la scène typiquement américain, le stand-up joue avec le langage, les égos et les représentations. Ses plus grands représentants outre-Atlantique sont Lenny Bruce, Jerry Seinfeld et, aujourd’hui, Louis C.K.
Adresse directe au public, impératif de la vanne, crudité autobiographique : autant de règles ou de codes devenus sources d'inspiration des artistes et motifs récurrents de la culture contemporaine.
Stand Up! revient sur cette histoire et ses influences. Pour rire !

L’ensemble du programme STAND UP! est disponible sur ICI.

Image : Michael Portnoy, Taipei Women’s Experimental Comedy Club, 2010. Installation view.
Courtesy of Taipei Biennial, 2010

 

En savoir plus »

 

Les règles du stand-up revisitées par les artistes


Les règles du stand-up revisitées par les artistes

L’ensemble des artistes présentés ici s’inspirent, plus ou moins consciemment, des règles du stand-up pour une mise en scène d’eux-mêmes sans cesse emportée par le comique. Ils interrogent, en creux, la portée symbolique, éthique, voire politique, du fait de se dresser encore debout, face à la foule. Des projections, mais aussi des live, commandés à des artistes d’horizons multiples, performers, cinéaste, comédiens, chorégraphes, des rencontres, des spectacles, viennent mettre en lumière les rapports entre stand-up et art.
Du 15 avril au 17 mai, Espace 315.

En savoir plus »

 

La Nouvelle comédie américaine


La Nouvelle comédie américaine

Depuis les années 90, une génération de cinéastes, comédiens, scénaristes, producteurs américains, formés par le stand-up via la scène et la télévision, dont Judd Apatow serait l’histrion principal, revisite la comédie sous l’influence de cet art si singulier.
Plus de 60 séances en salles donnent à voir cette face contemporaine du rire, une programmation conçue en collaboration avec le critique Emmanuel Burdeau, avec des classiques du genre, comme 40 ans, toujours puceau, de Judd Apatow (2005) et Supergrave, de Greg Mottola (2007), des découvertes, comme Hot Rod, d’Akiva Schaffer (2007), Napoleon Dynamite, de Jared Hess (2004), et des inédits, dont Pootie Tang, de Louis C.K. (2001) et The Foot Fist Way, de Jody Hill (2006).
Du 15 avril au 21 juin, Cinémas 1 et 2.

En savoir plus »

 

Soirée d'ouverture


Soirée d’ouverture

Mercredi 15 avril,
18h30, performance Mallarmé révisé d’Esther Ferré, Galerie sud,
19h, La Roulette française de Michel Aubry, Galerie sud,
20h, projection de Clear History, de Greg Mottola (2013, inédit, 101’), Cinéma 1
Accès libre sur invitation (dans la limite des places disponibles)

En savoir plus »

 

AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE


AVANT-PREMIERE EXCEPTIONNELLE

Lisandro Alonso était le grand invité des Cinémas du Centre Pompidou en 2013, accompagnant l’ensemble de son travail. Il présente en avant-première son film Jauja, avec Viggo Mortensen, en salles le 22 avril prochain. L’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, en sélection au dernier Festival de Cannes.

Lundi 13 avril, 20h, Cinéma 1, en présence de Lisandro Alonso,
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, ou si vous ne souhaitez plus recevoir d'information de la part du Centre Pompidou, veuillez vous adresser à servicemultimedia@centrepompidou.fr en nous faisant suivre ce courriel avec la mention "désinscription".

Crédits : se référer aux mentions sur le site centrepompidou.

© Centre Pompidou, 2014

Centre Pompidou

 

_______________________________________________
nettime-ann mailing list
nettime-ann@nettime.org
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-ann