alois on Thu, 29 Nov 2001 16:24:34 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Fwd: Re: signé du répondeur :"et pour tant elle est juive"/ [collective-c ultures] disney veut fairecours à l'ensba!!!!



Delivered-To: online.fr-aloiis@free.fr
User-Agent: Microsoft Outlook Express Macintosh Edition - 5.0 (1513)
Date: Thu, 29 Nov 2001 01:29:25 +0100
Subject: Re: signé du répondeur :"et pour
        tant elle est juive"/ [collective-c
        ultures] disney veut faire cours à
        l'ensba!!!!
From: guibert <aguibert-certhoux@noos.fr>
To: alois <aloiis@free.fr>
Oui aujourd'hui. Non hier : de notoriété critique il y a dans l'univers Disney primitif une invention et une création intégrant les avant-gardes progressistes dans une perspective intéressant les masses à la façon occidentale de la problématique soviétique.
C'est à considérer sous cet angle. Dire qu'on n'enseigne pas Disney (Blanche neige et Fantasia sont des références incontournables dans l'histoire du cinéma) est aussi absurde que dire on ignore l'architecture de Libera ou les Futuristes en Italie, parce qu'ils s'allièrent ou travaillèrent sous l'administration mussolinienne...

C'est dire : on ne lit pas Voyage au bout de la nuit à cause de l'horreur du pamphlet antisémite de Céline (et encore lire ce texte est d'autre part édifiant).

C'est dire : on ne lit pas "Au c¦ur du 3è Reich" qu'écrivit pendant sa détention le ministre de l'équipement de Hitler, Albert Speer, alors qu'il énonce les fondements de la société qui va succéder aux nazis en ce que les nazis en auraient expérimenté un extrême, dans une ironie tellement critique du monde post-moderne, que même Elias Canetti fit une étude de ce texte...

Etc.

S'il y a des andouilles pour mettre des fortunes à épater leurs mômes dans de tels sites... cela suppose un déplacement qui n'affecte plus l'environnement quotidien habituel des enfants depuis des lustres. De là à s'y faire exploiter contre le code du travail est une autre affaire, scandaleuse, on sait bien, une usine de sinistre renommée. Mais faut pas tout mélanger.

Il vaudrait bien mieux aller dans la salle de conf et en cours ou à la fin exposer l'histoire en progrès puis en régression symboliques de Disney mieux que les conférenciers eux-mêmes, puis poser les questions d'actualité gênantes d'une voix haute et avec une implacable précision, qu'empêcher la conf de se tenir... 

Quant à la postérité de Disney dans la poursuite perverse de l'exploitation, à mon avis elle est beaucoup moins dangereuse que le coca-cola ou les Marlboro, MacDonald, ou même le maïs, le soja (vous en avez dans la composition de la plupart des produits diététiques seraient-ils affichés "bio" ou dans les pots alimentaires pré cuisinés pour bébé) ou le blé : transgèniques (surprotidiques tant pour les corps que pour les sols)... ou même que la télévision Internet et les jeux vidéos, au fond, et si tu vois ce que je veux dire tant sur le fond que sur la forme, en serait-on mordu ou le spectateur interactif émerveillé.

Bof ce que j'en dis c radicalement un point de vue opposé par principe. Il est vrai que Disneyland je déteste et n'y ai jamais fichu les pieds ni emmené mes propres enfants ! ça les a pas empêchés de faire partie de cette génération qui a ramassé son paquet de merde dans les Mac'Do, de sampler du tabac Marlboro avec le chit ou l'herbe, et de kiffer la résurgence seconde du hip hop marquée par la génération des dealers de cracks new-yorkais, sur fond de tags post-breakers et aurait-on pris ça pour une avant-garde politiquement opportune ici, quand le rai algérien montait en puissance de révolte libertaire généralisée, avant qu'on ne la fasse totalement disparaître pour revenir plus tard travestie en show-biz loukoum/spaghetti... et même si j'aime bien certains groupes de french rap : ça ne change rien.

A bas l'idéologie : elle n'a ni bâbord ni tribord. L'idéologie c'est l'idéologie.

Date : Sat, 24 Nov 2001 22:43:45 +0100
À : collective-cultures@ras.eu.org
Objet : [collective-cultures] disney veut faire cours à l'ensba!!!!
Renvoyer - De : collective-cultures@ras.eu.org
Renvoyer - Date : Wed, 28 Nov 2001 22:38:00 +0100

http:// <http://www.ensba.free.fr/> www.ensba.free.fr
<http://www.ensba.free.fr/> Nous invitons tous les étudiants et étudiantes de l'ensba à se réunir en signe de protestation contre l'intervention de la compagnie disneyland, jeudi 29 novembre 2001 à 14h devant la salle de dessin, cour du murier.
Il s'agit d'une manifestation bruyante destinée à compromettre le déroulement de la 'conférence' prévue le jour même à 14h30 en bloquant l'accès à toutes personnes à la salle de dessin.
La manifestation prendra fin dans la joie de tous les participants quand les réunion prévues le jour même ainsi que le lendemain.auront été annulées !

Nous pensons que la société Disney profite abusivement du prestige que réprésente l'Ecole des Beaux-Arts de Paris 'en y subventionnant une 'chaire Disney' (educationnal branding).
C'est pour elle un atout de renommée mondiale justifiant un quelconque intérêt pour les arts et la culture.
Mais ne nous y méprenons pas, le savoir faire de cette entreprise multinationale réside plus dans la manipulation des foules, et en particulier d'enfants, à des fins lucratives, que dans le traitement des matériaux, des décors et des films, tâches qui sont systématiquement sous-traitées à des professionnels extérieurs à l'entreprise.

D'autre part les conditions de travail dans cette société ont souvent fait l'objet de reproches pour des infractions au code du travail, en France et partout dans le monde, embauchant avantageusement un personnel jeune en contrats précaires et largement sous payés.

http://www.transnationale.org/sources/tiersmonde/zones_franches__disney.htm
http <http://www.citinv.it/associazioni/CNMS/archivio/lavoro/mickey_a.html> ://www.citinv.it/associazioni/CNMS/archivio/lavoro/mickey_a.html <http://www.citinv.it/associazioni/CNMS/archivio/lavoro/mickey_a.html>

L' univers merveilleux de Disney est caractérisé par une ville privée,Célébration, raciste et ultra-sécuritaire pour ultra riches retraités et désoeuvrés américains.

http://www.celebrationfl.com/

http://www.transnationale.org/fiches/-1622070640.htm

Une seule chose compte, l'image de marque, assurée avantageusement par un personnel sous-payé.
En effet nous pensons que l'incursion d'une entreprise telle que disney dans une école d'art est totalement inutile et en contradiction avec les principes de l'enseignement public.
Par ailleurs aucun partenariat de formation ou de rencontres professionelles dans les champs enseignés à l'ensba n'ont été envisagé sous aucune forme avec aucune société à ce jour. Les partenariats de sociétés privées avec l'école s'en tenait jusque là à des bourses, des subventions et du prêt de matériel.
Nous tenons à ce que l'enseignement reste indépendant de toutes opérations comme celle prévu par disney.
il s'agit là d'un prétexte pour faire une glorieuse publicité et venir dénicher une précieuse main d'oeuvre.
Si disney souhaite que des étudiants assistent à cette réunion qu'il les paye!
Ne soyons pas le public captif et gratuit de cette propogande.

De plus, nous appellons à une minute de silence en mémoire de deux étudiants de l'ensba, qui ont quittés l'école prématurément avant de passer leur diplôme, pour respectivement être clown ou animateur spécialisé de doigts de personnages chez disney. RENDEZ-NOUS NOS AMIS !!

Pour toutes ces raisons nous ne voulons pas que l'intervention de disney à l'ensba est lieu
Notre slogan:
La liberté n'a pas de prix!
http:// <http://www.ensba.free.fr/> www.ensba.free.fr

<http://www.ensba.free.fr/>