xavier cahen on Thu, 3 Jun 2004 15:57:07 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

RE : [nettime-fr] Pour un nettime canal historique et un canal libre ?


Bonjour Peter

 

Peter sayer a écrit :

>En ne lisant qu'un message sur dix de la liste, j'ai sûrement raté quelques éléments vitaux dans les argumentaires contre la modération ; si >c'est le cas, veuillez m'en excuser -- votre touche "effacer" est à porté de main....

 

Effectivement, vous avez raté quelques éléments vitaux… il ne s’agit pas seulement de censure, mais de choix de fonctionnement d’organisation sociale de la liste, puisque organisation il y a. Dans le cadre de cette réflexion, il est demandé la mise en place d’un système plus conforme à nos aspirations de liberté et de démocratie ; nous proposons une réflexion et des propositions pour tenter de répondre à ce décalage (voir les messages précédents en fin de mail).

 

Peter sayer a écrit :

>Je n'ai pas envie de découvrir quels messages ont été "censuré", non plus : je ne trouve le temps que de lire un message sur dix et, déjà,

>je tombe trop souvent sur des attaques ad hominem. Si la modération m'épargne de plus de conneries de ce genre, j'en suis reconnaissant.

 

C’est tout à fait édifiant comme discours, il n’y a pas de censure et s’il y en avait une, de toutes les  façons, cela ne m’intéresse pas de la découvrir…Alors pourquoi êtes-vous sur cette liste, liste art et politique liée au numérique?

Enfin, les seules personnes qui pourraient ici parler en pleine connaissance de cause sont les modérateurs…

 

Peter sayer a écrit :

>Néanmoins, je peux comprendre que certains aimeraient tout lire (ou pouvoir tout lire).

 

Comme vous le dites si bien dans vos lignes d’introduction, il est facile de ne pas lire et d’effacer un message, donc il n’y a pas fondamentalement de problème à la diffusion de ces messages, alors pourquoi modérer ?

Si le choix d’une modération il y a, cela entraîne des questions sur « que modérer », dans quelle condition modérer...et bien sure qui modère ?

 

Peter sayer a écrit :

>C'est pour ça que je propose la création d'une deuxième liste de diffusion, hors-nettime-fr, qui

>diffuserait les messages destinés à

>nettime-fr mais "censurés", alors que nettime-fr resterait inchangé,

>gardant sa modération actuelle. On s'abonne à nettime-fr si l'on est

>d'accord avec (ou si l'on s'en >fiche de) la politique de "censure", ou à tous les deux listes si on ne l'est pas.

 

Pourquoi un tel soutien à l’immobilisme ? Pourquoi ne pas envisager des expérimentations d’organisation ? Qu’avons-nous à perdre ? Pourquoi aucune discussion ne semble possible sur le fonctionnement de la liste nettime ? Pourquoi ne pas admettre ou s’autoriser un changement, une modification, une charte pour nettime plutôt que la création d’une autre liste… ?

Ici, nous sommes sur une liste de discussion art et politique, nous parlons de la liberté de la LEN, des antipub, des altermondialistes, mais il est  impossible d’avoir un dialogue constructif sur la gestion de la liste à laquelle nous participons… est-ce normale ?

Ce n’est pas tout de crier sur les injustices du monde, commençons à faire le ménage chez nous… et le principe de fonctionnement de nettime semble actuellement inadéquate.

 

Trouvez-vous cela normal en tant que membre, que la modération ne vous avertisse pas des changements de modérateurs, de leur nombre sans faire la moindre allusion ou explication à l’attention de ses membres?

Trouvez-vous cela normal qu’il ne soit pas fait un appel « public » aux membres pour sa modération ?

Si un des nouveaux modérateur s’est présenté tardivement à la liste, ce n’est pas le cas du second… Trouvez-vous cela normal ?

 

Peter sayer a écrit :

>L'avantage d'un tel schéma est que ce débat stéril et sans fondement sur la nature de la

>"censure" sera mis à fin : ceux qui veulent savoir, sauront tout sur ce qui passe et ce qui ne passe pas sur la liste principale.

 

Cette phrase est tout à fait intéressante et montre l’extrême parti pris de vos propos qui est résumé ici : Stérile et sans fondement sur la nature de la "censure"

 

Difficile de dialoguer après cela…

 

Ici, ce n’est pas un débat Stérile, mais un débat avec des propositions d’aménagement qui peuvent elles même être organisées, un début de discussion sur ce que nous pouvons mettre en oeuvre, pourquoi cette stabilité conservatrice à toute épreuve du temps…

 

Je résume la situation, après le : «  si t’es pas content, tu n’as qu’à aller voir ailleurs » (mail d’un autre intervenant), nous avons maintenant « si t’es pas content, tu n’as qu’à créer ta propre liste »… ça c’est une forme de débat et de dialogue naturel pour une liste de discussion… c’est une forme de réflexion politique tout à fait moderniste et démocratique… si tu n’es pas d’accord avec le gouvernement, t’as qu’à changer de pays… ou en créer un autre…

C’est effectivement le meilleur moyen de faire avancer les choses, que de lire à moitié les mails, de résumer une situation complexe à une caricature, de diaboliser ceux qui posent des questions, de leur demander de se taire et de solliciter que rien ne bouge…

 

Enfin, l’allusion au terrorisme, je vous cite : Pour un nettime canal historique et un canal libre, si elle n’est pas dépourvue d’humour en ces temps troubles, elle n’en est pas moins édifiante sur l’idée que vous vous faites des gens qui soulèvent ces questions…

Non, je ne suis pas un terroriste, mais quelqu’un qui participe activement à la liste nettime depuis 2 ans, qui lis généralement les mails et qui respecte la discussion ; cette liste se fait l’écho de tous les problèmes de liberté et minorité afin de défendre la parole de chaque individu, alors il serait bien qu’elle commence par avoir un principe de fonctionnement plus représentatif.

 

Bonne lecture.

 

Très cordialement,

Xavier Cahen

 

Comme vous avez ratez un certain nombre de messages, voici mes propos ci-dessous 

 

 

31/05/2004

-------

Astrëe a écrit :

>quant à ce qu'aborde Xavier,

>l'irruption brusquement aporétique de nouveaux modérateurs,

>si elle advint à l'arrache, d'une certaine manière,

>- mais bon ne sommes-nous pas nombreux à marner pas mal - , aurait-elle pour l'instant choqué vraiment >quiconque ? je veux dire, aurait-on à s'en plaindre ? il est bon certes, et loin de moi ! que nous en >causassions maintenant, mais bon... quel chat fouetterons-nous ?

 

 

Oui, moi elle me choque, le problème n’est pas de trouver des responsables et de les guillotiner et ces questions ne sont pas un procès dirigés contre les modérateurs actuels… nous sommes tous conscients que ce travail est bénévole et délicat… mais cela n’évince pas les interrogations…

 

Ces questions doivent contribuer à trouver une forme d’organisation collective qui reflète les aspirations des valeurs sociales auxquelles nous appartenons (nous membres et modérateurs) sans reproduire notre cher système de cooptation discrétionnaire si « naturel » aux arts visuels.

 

Ce n’est pas tout de proclamer l’existence d’un espace de résistance et de liberté…

Si celui-ci est encadré (avec des modérateurs) alors je crois qu’il est bon et normal pour les membres de s’interroger sur son cadre (les règles du jeu auxquelles nous jouons) et sur le système de nomination des encadreurs (des modérateurs).

 

Sans ces questions de fond, tous les discours sur la liberté, la démocratie (la représentation et la reconnaissance de la valeur et l’existence de chacun) ne veulent rien dire…

C’est nous, membres, qui sommes les premiers responsables de cette situation…

 

Ne sommes-nous pas entrain de contribuer à l’établissement d’une pratique politique déjà condamnée qui fut à l’origine même de la contestation et de la création d’une telle liste ?

N’y a-t-il aucun moyen d’échapper à ce système ?

Devons-nous reproduire ce que nous connaissons ?

N’y a-t-il pas de proposition alternative ?

 

 

On peut aussi raisonnablement penser que ces questions émergent aujourd’hui, en étroite relation avec la maturité de la liste, plus celle-ci aura de membres, plus ces questions se feront présentes…

Il est donc normal de réfléchir et d’y répondre le plus rapidement possible…

 

Enfin, pour revenir sur le sujet de la longueur des textes qui semble aussi poser un problème à certain, en tant que membre et non modérateur, je suis libre de les lire ou non, d’y répondre ou non, ils ne me posent donc aucun problème particulier, bien au contraire, ils semblent indispensables…

 

Personnellement, je suis pour un système de démocratie participative, c’est fatiguant, cela demande de l’attention, du temps à chacun, mais c’est essentiel…

 

As-tu des propositions, des pistes de réflexion à nous indiquer, afin de répondre à ces questions, ou penses-tu que finalement tout est bien ainsi… comme semble l’indiquer les quelques lignes de ton message?

 

------------

Bonjour Bobig

 

Bobig a écrit :

> je lis les posts à propos de nettime.fr depuis quelques jours.

>certains se plaignent de la modération. d'autres parlent de censure.ce

>sujet qui va vite virer à la discussion  de trolls confirme une chose.

>la modération est nécessaire sur nettime.fr.

 

Le problème n'est pas la psychose de la censure, mais plutôt quel système d’organisation collective souhaitons-nous, puisque « organisation » il y a.

 

>La modération de nettime ne me pose pas de problème. à la limite, j'ai

>même eu une attitude ludique pour essayer des passer mes messages. un

>lien et un texte théorique qui semble pointu , mon message passait.

>c'était amusant de contourner.

 

On peut effectivement discuter de l'utiliser de modérateur pour une liste... Mais ici, il me semble que nombreux sont les membres qui souhaitent silencieusement une liste légèrement modérée, donc cela ne semble pas être vraiment un problème...

 

La demande d'une tentative d'établir une modération à plusieurs est d'ailleurs une des idées à faire avancer et elle nous vient directement des organisateurs de cette liste.

La notion de création d'un "conseil" pour les rares mails qui poseraient problèmes ne me semble pas une chose impossible à mette en oeuvre...

 

Le fait de ne pas être mis devant le fait accompli, ni de ne pas avoir une présentation succincte des nouveaux modérateurs lors de leur changement, ne semble pas non plus un objectif hors d'atteinte....

 

Cependant, il reste toujours le problème du choix du modérateur. Pourquoi ne pas faire d'appel officiel aux membres de la liste, de toute façon, je ne crois pas que les modérateurs crouleraient sous le nombre de candidature... Pourquoi ne pas tenter de faire renouveler cette modération de manière régulière dans le temps, par tiers ou je ne sais encore quel autre système... ?

 

>j'ai posté des messages qui ne sont pas passés. et alors. c'est le

>choix

>du modérateur. il est subjectif certes mais c'est son choix.

>si mon orgueil est blessé, j'ai une solution toute simple. je me

>désabonne et je chercher d'autres listes pour mes annonces.

>je ne vois ici qu'une affaire d'ego et je pense que

>la majorité des abonnés sont satisfaits des annonces. (dites le moi si

>je me trompe)

 

Ici, cela n'a rien à voir avec l'orgueil...

Mais avec une réflexion sur un début d'organisation sociale puisque organisation il y a... et donc la question est : à quelle organisation choisissons-nous de participer...

Et on est pas obligé de se dire: c'est ainsi et voilà tout...

 

>donc en conclusion si nettime ne vous convient pas. Désabonnez vous,

>créez votre liste et hop. vous goûterez au plaisir de la modération qui

>ne doit pas être une partie de plaisir.

 

Pardonnes-moi de trouver tes propos un peu rudes et courts, en gros, je résume : « c'est comme cela et si t'es pas content t'as qu'à aller dehors »...

 

Non, on peut réfléchir ensemble à une solution, ou émettre un désaccord, une position différente, un point de vue sans être obligé de se désinscrire... c’était d’ailleurs à l’origine une des fonctions des listes de discussion, la confrontation des points de vue…

 

Concevoir d'autre mode d'organisation social ?... Pourquoi ne pas expérimenté...faire preuve d’inventivité…

 

 

 

Très cordialement,

Xavier

 

 

------------

27/05/2204

 

Bonjour Rike,

 

Bienvenue dans cette fonction difficile qu'est la modération d'une liste internet libre et indépendante... (même si les termes de modérateur et libre sont à priori antinomiques...).

 

Voici quelques lignes en forme de bienvenue mais aussi d'interrogation... Celle d'un membre de la liste qui ne souhaite pas être modérateur.

 

Cette "nomination" pose de nombreuses questions sur le fonctionnement de la liste nettime...

 

Ainsi, votre nomination ne semble pas avoir été introduite, voir expliquée par les autres modérateurs... Pourquoi?

 

Cette nomination répond telle à un manque de temps d'un des modérateurs? Au nombre croissant de message? A la volonté de partager les responsabilités de la modération? Aucune idée...

 

On peut aussi s'interroger sur la méthode...

Pas d'appel "d'offre" ou d'invitation à participer à la modération adressée aux membres de la liste nettime... Pourquoi?

Ne sommes-nous pas les premiers intéressés?

Ne sommes-nous pas les premiers concernés?

Est-ce trop compliqué?

 

Personnellement, j'attends d'un modérateur qu'il ne soit pas un censeur d'idée, de débat, et ni même de polémique...

 

Je forme un souhait, que le choix de la modération à plusieurs forme un "conseil " afin d'assurer dans les rares cas éventuels de message censuré, une décision collective de la modération. (ici, je ne parle pas de pub, ni de spam...).

 

Bon courage...

 

Très cordialement,

Xavier

 

 

-------

Xavier Cahen

cahen.x@levels9.com

Paris France

http://www.levels9.com