gilbert quélennec on Wed, 11 Jul 2007 22:27:08 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Fwd: Les enseignements artistiques menacés |
Début du message réexpédié :
CONSERVATOIRE DE CORBEIL-ESSONNES
LES ÉTABLISSEMENTS D' ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN DANGER ! AUJOURD'HUI, CELUI DE CORBEIL-ESSONNES, DEMAIN PEUT-ÊTRE LE VÔTRE ?
LE MAIRE DE CORBEIL-ESSONNES (91), SERGE DASSAULT, qui avait décidé au mois de juin 2007 de ne pas renouveler les contrats de dix professeurs non titulaires, A DU, grâce à une large mobilisation des élèves, de l'association des parents d'élèves, du personnel du Conservatoire ainsi que d'associations de parents d'élèves d'autres écoles de musique et de personnalités du monde musical et artistique, REVENIR SUR SA DECISION ET REINTEGRER LES PROFESSEURS.
IL S'ATTAQUE MAINTENANT AUX PERIODES D'ACTIVITE DU PERSONNEL, ETROITEMENT CALQUEES SUR CELLES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE L'EDUCATION NATIONALE. AINSI, SERGE DASSAULT REMET EN CAUSE AUJOURD'HUI LA LEGITIMITE DE L'USAGE PRATIQUE DEPUIS TOUJOURS EN MATIERE DE CONGES DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES, EN NOUS SOUMETTANT AUX REGLES GENERALES DES AGENTS TERRITORIAUX QUI SONT DE 5 FOIS LA DUREE HEBDOMADAIRE DE SERVICE.
Or comme vous le savez, le respect de notre rythme d'activité pédagogique nous permet de pratiquer et de développer au plus haut niveau notre Art pendant les périodes d'inactivité des conservatoires (recherche et travail personnel, créations, tournées de concerts, festivals, travail en studio...). Ainsi, notre participation active et volontaire à la Vie Culturelle du pays nous permet de nourrir de manière vivante et constructive notre enseignement. Il en va du choix de l'exigence de qualité de l'Enseignement Artistique Spécialisé en France et de sa fonction, que ce soit dans les grandes agglomérations ou dans les petites villes de province et de banlieue.
LA MUNICIPALITE, n'ayant absolument aucune perspective culturelle et visant uniquement le rééquilibrage d'un budget municipal catastrophique, SOUHAITE AINSI FAIRE D'UNE PIERRE DEUX COUPS :
1/ Economiser l'embauche, durant les périodes de congés scolaires, de personnels d'animation qualifiés pour ses centres de loisirs, en se servant des professeurs et assistants d'enseignement artistique.
2/ Réduire la masse salariale du conservatoire en misant sur des départs spontanés et nombreux, provoqués par ces nouvelles conditions d'activité (nouvelles missions d'animation, nouvelles périodes d'activité).
CETTE FOLIE NOUS CONCERNE TOUS car, comme vous le savez, chaque Maire dispose de son personnel à sa guise et peut décider subitement, comme le fait le Maire de Corbeil-Essonnes, que son établissement musical soit un service comme un autre et à ce titre , soumis à la même règle que les autres services en terme de congés. CET OBJECTIF CONDUIRA A LEURS PERTES LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES, car nous n'aurons plus le temps de nous consacrer à l'écriture pour les compositeurs, à la pratique de notre instrument pour les interprètes, SACRIFIANT AINSI NOTRE FORMATION, NOTRE EPANOUISSEMENT, CELUI DE NOS ELEVES ET DONC, LA QUALITE DE NOTRE ENSEIGNEMENT.
CETTE SITUATION NE PEUT PLUS DURER !
Nous savons que cette menace pèse depuis toujours et en permanence au-dessus de nos têtes en l'absence de législation. Devant la gravité et l'urgence de la situation, dues aux actions harcelantes de notre employeur, LE PERSONNEL DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE « CLAUDE DEBUSSY » A DECIDE DE LANCER UNE ACTION EN REFERE CONTRE CETTE DECISION. Nous devons aujourd'hui trouver des fonds pour espérer qu'une jurisprudence en notre faveur, mais aussi la vôtre, voit le jour. C'est pourquoi nous appelons TOUS les DIRECTEURS, TOUS les ENSEIGNANTS, TOUS les ARTISTES, TOUS les PERSONNELS des CONSERVATOIRES et ECOLES DE MUSIQUE, TOUS les ELEVES, PARENTS D'ELEVES ET ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ELEVES DE FRANCE A NOUS REJOINDRE ET A NOUS AIDER DANS CE COMBAT qui n'aboutira qu'à la condition d'une SOLIDARITE et d'une MOBILISATION NATIONALE.
Merci de soutenir notre action en diffusant largement cette information et de de bien vouloir remplir et signer cette pétition.
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1284
< n e t t i m e - f r >