Louise Desrenards on Fri, 31 Oct 2014 23:25:51 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Nettime-fr] Un discours de Mohamed Kacimi devant FranÃois Hollande au Off d'Avignon en 2011


ÂÂLa culture, câest ce qui rÃpond à lâhomme quand il se demande ce quâil fait sur la terre. Andrà Malraux â extrait du discours inaugural de la Maison de la culture dâAmiens (la premiÃre à avoir Ãtà construite dans le cadre du projet crÃà par son ministÃre en charge de la culture), le 19 mars 1966.
AujourdâhuiÂ: quâest-ce que le thÃÃtre, les arts vivants, les arts populairesÂ? Quâest-ce que vivre avec le thÃÃtre, exister, Ãcrire, â ÂÂÃtre-làparmi le mondeÂ? Quâest-ce que la scÃne, mettre en scÃneÂ? Quâest-ce que vivre en sociÃtÃ, quâest-ce que la culture dans la sociÃtÃ, la politique, â une actività communicationnelleÂ: mais encore, cela ne suffirait pas pour faire le thÃÃtre (ni la politique)Â? Quâest-ce que Ãa vaut (comment cela vaut-il)Â?

Mohamed Kacimi prÃvient quâen ce texte est un ÂÂPetit discours sur le thÃÃtre prononcà sous le chapiteau du OFF lors de la rencontre avec le candidat FranÃois Hollande le 19 juillet 2011.ÂÂ

à lâautomne 2014, le lyrisme de sa voix et sa rÃvolte ironique prennent une nuance dâactualità particuliÃrement philosophique, peut-Ãtre plus audible encoreÂ: la question symbolique à laquelle nulle rÃponse pourrait signifier la mortification dâune sociÃtà finaleÂ? (L. D.)

Pour lire le discours de Mohamed Kacimi devant FranÃois Hollande, alors candidat aux PrÃsidentielles de 2012, suivre le lien :

==> Oublier Avignon <==

http://www.larevuedesressources.org/oublier-avignon,2757.html



"La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont posà des moustaches sont morts"
--




-----
_______________________________________________
Nettime-fr mailing list
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-fr